calligraphie-iaido

Saison 2016/2017

JAPANANTES 2017

Le CODAM Iaïdo était présent à la 6ème édition de Japanantes pour une démonstration de Iaïdo et KenJutsu.

Saison 2015/2016

Deux 4ème Dan au CODAM

Passage réussit pour Jean-Christophe Redon et Régis Pasquereau !

Ils obtiennent leur 4ème Dan.

Stage au Parc Oriental de Maulévrier

Saison 2012/2013

Cours de iaïdo sur la plage

Samedi 15 juin, le cours de iaï s'est déroulé dans un cadre plutôt original, puisque les pratiquants se sont déplacés sur la plage de Pornichet pour une journée bien remplie au gré du vent.

Trois nouveaux Sandan au CODAM

A l'assemblée générale annuelle de la F.E.I. du 2 décembre 2012 s'est déroulé l'examen de passage de grades pour trois pratiquants du CODAM, qui se sont vus attribuer le 3e dan (Sandan). De gauche à droite: Thierry Raffre, Régis Pasquereau, Jean-Christophe Redon.

Saison 2010/2011

Sekiguchi komei au CODAM, 23 et 24 avril 2011

C'est sous le signe du samouraï que s'est déroulé le week end de Paques au dojo de Orvault la Cholière, pour les passionnés du sabre japonnais. Des iaidokas venus des quatre coins de l'hexagone ont eu l'honneur de pratiquer leur Art sous la direction du grand maître japonais SEKIGUCHI KOMEI, dernier héritier de l'école Muso Jikiden Eishin Ryu.

Pour la première fois dans la région, Sekiguchi Komei est venu transmettre son savoir vieux de plus de quatre siècles. Parallèlement au iaïJutsu, qui rappelons-le est l'art de dégainer et de couper dans le même instant, ces deux journées intensives ont permis de découvrir le naginataJutsu ,l'art du sabre long ("hallebarde") japonais.

Nous noterons cependant la triste absence de maître Shimizu Nobuko, qui pour des raisons de santé n'a pu se déplacer. C'est Kodjima, élève de Sekiguchi Komei, qui assistera le maître dans la pratique de la Naginata.

Ce stage de perfectionnement dans le maniement du sabre se terminera de manière solennelle par la remise officielle du certificat tel que la coutume japonaise l'exige, en seiza (façon traditionnelle de s'asseoir au Japon), face au maître.

Maintenance des iaïtos

Le samedi 29 mai 2010, après le cours du matin, certains pratiquants se sont retrouvés pour une journée "maintenance des armes", en particulier des "tsuka": tressage d'une nouvelle poignée, car celles en place étaient quelque peu usagées.

Première étape

Préparation des petis papiers intercalaires: travail minutieux!

Deuxième étape

Trouver son espace de travail

Troisième étape

Le long travail de tressage commence: concentration de rigueur tout au long de la réalisation

retour